Retour

Changer son liquide de refroidissement

Changer son liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement, un élément essentiel pour votre moteur

Ce liquide est comme son nom l’indique indispensable pour réguler la température au sein du moteur. Il évite la surchauffe du moteur qui peut entrainer une rupture du joint de culasse. Appelé également liquide antigel, il va permettre d’éviter que l’eau présente ne gèle en cas de températures très basses. Il limite encore les risques d’oxydation des différents éléments composant le bloc moteur et réduit les dépôts de calcaire. Il est donc important qu’il soit de qualité mais aussi que son niveau soit suffisant pour occuper ces différents rôles.

Pour cela, mieux vaut vérifier régulièrement - tous les 3 mois - le niveau de celui-ci. On en profitera pour jeter un œil à son apparence. Sale, il n’assurera plus sa fonction et pourra entrainer des problèmes plus importants. Les agents anticorrosifs qu’il contient s’altérant au fil du temps, il est aussi utile de prévoir une vidange tous les deux ans. Si lors de cette vérification, vous constatez que le niveau est bas, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sur le circuit - de la pompe à eau aux durites. À cette vérification, il faudra aussi ajouter une purge - tous les 60 000 km environ. Il s’agit d’une vidange totale. Cette opération va éliminer le liquide usagé mais aussi évacuer l’air infiltré dans le circuit. L’air présent peut être à l’origine d’un mauvais refroidissement et donc d’une surchauffe du moteur.

Le changement du liquide de refroidissement se fait moteur à froid. Mieux vaut confier cette tâche à un garage automobile professionnel qui pourra réaliser toutes les vérifications incontournables pour que le circuit fonctionne au mieux.

Gardiole Automobile est un garage toutes marques capable de changer le liquide de refroidissement et de vérifier tous les éléments avec sérieux. Nous prenons en charge le liquide usagé. Contenant du propylène glycol - ou de l’éthylène -, il doit, en effet, être recyclé. En confiant votre auto à nos techniciens, vous avez la garantie d’un travail bien fait. Nous utilisons des liquides de refroidissement de grande qualité et travaillons rapidement pour que vous puissiez récupérer votre voiture dans les plus brefs délais.

Contactez votre carrosserie