Retour

Faire sa vidange

Faire sa vidange

Prévoir une vidange complète pour mieux rouler

La vidange fait partie de l’entretien courant d’un véhicule. Mais à quoi sert-elle ? Cette opération va permettre de changer l’huile moteur usagée - et donc sale - pour la remplacer par un liquide neuf. Ce liquide assure une bonne lubrification du moteur et des différents éléments qui le compose. Il fonctionnera ainsi mieux et s’usera moins vite. L’huile est aussi indispensable pour évacuer les parties métalliques, les saletés et autres impuretés présentes dans le moteur et pouvant causer problème. C’est aussi un excellent moyen pour améliorer le refroidissement du moteur. C’est encore une protection des organes internes contre la corrosion.

C’est donc un élément essentiel qu’il est important de vérifier régulièrement pour un entretien du moteur de l'automobile optimal. N’oubliez pas de jeter un œil au carnet d’entretien de votre auto pour savoir quand procéder à sa vidange. Dans tous les cas, les constructeurs préconisent une vidange tous les 10 (pour ceux qui roulent essentiellement en ville) à 15 000 km pour les moteurs à essence et tous les 5 à 7 000 km pour les diesels.

Une vidange ne concerne pas seulement le remplacement de l’huile. Il est en effet impératif de remplacer le filtre à huile. Si celui-ci est sale, il va souiller l’huile. Il est possible alors de changer les autres filtres - air, essence… - de l’auto pour optimiser son fonctionnement. Le changement du joint de bouchon du carter doit également être effectué durant cette opération.

Pour bien vidanger son véhicule, il faut au préalable choisir la bonne huile. Il existe en effet différents types, indiqués par des lettres. Pour être sûr de ne pas vous tromper, consultez les recommandations du constructeur.

L’opération se réalise en plusieurs étapes : écoulement de l’huile usagée dans un récipient dédié, remplacement du filtre et lubrification du joint du nouveau - il fait aussi fixer celui-ci et ne pas oublier de mettre l’huile neuve. Même si cela peut paraître facile, vous gagnerez du temps en confiant cet entretien à un professionnel. Le garage Gardiole Automobile vide l'huile usée du moteur pour la remplacer par une huile propre et compatible. Nous prenons en charge l’évacuation du liquide usagé. Vous avez l’assurance d’un travail bien fait et pourrez récupérer votre voiture rapidement. N’hésitez pas à demander un devis pour votre vidange.

Contactez votre carrosserie